Monsieur MÂLÂ
“RÉVÉLATION” aux VICTOIRES DU JAZZ 2024
Déjà salué par la critique et relayé par FIP, Worldwide FM, TSUGI et France Musique, Monsieur MÂLÂ réactualise la synthèse des genres au 21ème siècle. Enrichi par la diversité culturelle des membres du groupe, l'accent est mis sur la création collective plutôt que les prouesses individuelles.
❝Un formidable essai inaugural [...] pas loin d’être miraculeux.❞
LIBERATION 🖋
❝Monsieur MÂLÂ s’imposent avec cet album comme un groupe qui sait tout faire mais le fait comme personne. Surprenant, rafraîchissant, passionnant !❞
JAZZ MAGAZINE 🖋
❝Monsieur MÂLÂ ne s’interdit rien et c’est ce qui rend ce mystérieux personnage si irresistible ! Un quintet d’un style et d’une modernité folle.❞
TSF JAZZ 🖋
Robin Antunes & Benjamin Garson
“TRABLOS” - Finaliste Jazz Migration #9 & #10
Mêlant musique enregistrée dans plusieurs lieux emblématiques de Tripoli au Liban tels que le hammam Ezzeddine, l'église arménienne de Beit El Fan ou encore Beit El Nessim, ancienne demeure ottomane du XVIIIème siècle mais aussi des enregistrements captés au coeur de lieux de vie, de rencontre ou de passage tels que les souks de la ville ancienne, la place Al Tal ou encore le dôme de la foire internationale Rachid Karamé, cet album est une oeuvre sonore dédiée à la ville, son histoire, son présent et aux personnes qui l'habitent aujourd'hui.
❝Ceci n’est pas un carnet de voyage, c’est une opération à ville ouverte.❞
"ÉLU" - Franpi Barriaux - Citizen Jazz 🖋
❝Ils explorent sans tâtonner ni se complaire dans leurs zones de confort respectives.❞
"4 étoiles" - Yazid Kouloughli - Jazz Magazine 🖋
MONS TUMBA
Mondes Nouveaux - Ministère de la Culture - CMN
“A l’occasion du millénaire de la construction de l’abbatiale du Mont Saint-Michel, le compositeur et violoniste Robin Antunes imagine une suite pour un grand ensemble paritaire immergé dans la réverbération de l’église, véritable douzième musicien. L’œuvre sera captée avec la technique de spatialisation sonore la plus proche de l'écoute naturelle.”
Mons Tumba est pensé comme une grande suite-fresque musicale autour de l’acoustique et de l’architecture de l’abbaye. La réalisation de mesures très précises des fréquences présentes dans la réverbération de ce monument millénaire ont été ensuite traduites en notes. Ces notes ont chacune leur propre manière de réagir et de se diffuser dans l’espace et le temps lorsqu’elles sont émises dans l’église. Les 11 musicien.ne.s de l’ensemble interagissent et improvisent avec les « réactions » du bâtiment qui devient à la fois un terrain de jeu unique, un instrument pendant les parties écrites de l’œuvre et même un douzième musicien lors des passages improvisés.
❝C’est une œuvre majeure que nous propose le violoniste avec cette discrétion qui le définit.❞
"ÉLU" - Franpi Barriaux - Citizen Jazz 🖋
Ce projet est lauréat du dispositif Mondes Nouveaux mis en place par le Ministère de la Culture et le Centre des Monuments Nationaux.
FUSSYDUCK
“ALBUM DE L’ANNÉE 2022” - RFI
Fussyduck are a transnational collaborative project, born in the summer of 2017, in a workshop in Tuscany.
The sextet blends an unusual front line of Violin, Alto Sax and Trombone, and combines this with the classic piano trio setting of Piano, Double Bass and Drums. Fussyduck brings together the beauty of an orchestral like frontline, with the excitement of a seriously driving engine.
In spring 2019 Fussyduck won the renowned BeJazz Transnational Prize in Bern, Switzerland, and recorded their debut album in January 2020.
❝FUSSYDUCK ARE A DISCOVERY.❞
Badische Neueste Nachrichten🖋